TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE 

 COMPRENDRE LES TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE

 

Différents troubles de l'apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels. Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s'exprimer ou encore à se concentrer.

 

Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charges différent selon les troubles. Cependant, l'association de plusieurs de ces troubles (deux ou plus) sont fréquentes chez un même enfant.

 

Les troubles de l'apprentissage comprennent : 

 

- Les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : on parle de dyslexie

- Les troubles du développement moteur et de l'écriture : on parle de dyspraxie

- Les troubles des activités numériques : on parle de dyscalculie

- Les troubles du langage oral : on parle de dysphasie 

- Les troubles de l'attention

COMMENT LES DIAGNOSTIQUER ?
 
Le diagnostic pour les troubles DYS passe par un bilan neuropsychologique qui permet l'évaluation de l'ensemble des fonctions cognitives. Le bilan cherche à déterminer les mécanismes qui sous-tendent les déficits observés.
 
Tous les troubles de l'apprentissage nécessitent des aménagements scolaires pour permettre à l'enfant d'acquérir les compétences non touchées par le trouble, sans être gêné par celui-ci.
 
Par exemple, on va fournir des photocopies des cours à des enfants qui rencontrent des difficultés d'écriture ou leur permettre d'utiliser un ordinateur pour écrire, reformuler les consignes, aménager les plannings différemment etc..